Etape 21 - Baie d'Halong - La brume tombe sur la baie
Mercredi 24 janvier 2018. Après une bonne nuit de sommeil, je découvre à travers la fenêtre de ma chambre le spectacle de la baie prisonnière de la brume hivernale. Pas si hivernale que ça d'ailleurs... Car la baie d'Halong est prise par le brouillard une grande partie de l'année. Du coup, je mesure la chance que j'ai eue hier de la découvrir sous un beau et franc soleil.

Nous prenons le petit-déjeuner en commun dans l'entrepont de la jonque. Tony et tout l'équipage du bateau sont aux petits soins avec nous. Dans la baie, d'autres bateaux mouillent tranquillement en attendant de reprendre leur route.



Enfin, nous repartons. On monte sur le pont pour assister au départ. Les jonques qui nous ont accompagnés cette nuit disparaissent peu à peu dans la brume. Les pics karstiques se dressent comme des fantômes.


On avance désormais lentement dans la brume. Cap vers "Surprise Cave", les grottes naturelles qui sont au programme de cette matinée.

En chemin, on croise de nouveaux pitons rocheux. Il n'y a pas à dire : sans le soleil et le ciel bleu, la baie d'Halong perd une grande partie de sa beauté... mais gagne en mystère.



Enfin, nous voici arrivés. L'équipage descend le canot d'accostage. On enfile nos gilets de sauvetage et on serre contre nous nos appareils-photos. "Surprise cave" nous voilà !



|